samedi 1 novembre 2014

L'événement littéraire de la rentrée à l'ALC

La rentrée littéraire de l'ALC s'est faite comme tous les ans sous le signe de la lecture. Cette année ce sont les auteurs contemporains irlandais qui seront le fil conducteur du groupe de lecture. De belles découvertes en perspective, comme déjà Robert Mcliam Wilson (Eureka Street), Jennifer Johnston (Petite musique des adieux, le sanctuaire des fous, ...), Roddy Doyle (La femme qui se cognait dans les portes) et bien d'autres à découvrir.

http://www.edilivre.com/les-apprentissages-de-rose-20bc8980a1.html#.VFSqXBZwrao
Cliquez sur la photo
pour accéder à Edilivre
Mais l'événement reste la parution aux édition Edilivre du dernier ouvrage de Nicole Trémolières, membre de la section Lettres, "Les apprentissages de Rose".
« Vous vous rendez compte, il m’a mise sur le même plan que vos confitures ! répliqua Rose qui ne décolérait pas.
- Mais elles sont belles et bonnes, mes confitures, répondit Léonie en riant, et bien plus douces que ton caractère. »
C’est qu’il en faut, du caractère, quand vos parents vous placent à seize ans chez des bourgeois que vous ne connaissez pas (pour votre bien, sans doute), dans une ville où vous n’alliez que pour le marché, et que vous devez exercer un métier tout nouveau pour vous. Du charme aussi, qui ne va pas sans faire effet sur le fils de la famille. Mais, dans l’Albigeois de cette fin de XIX° siècle, ce n’est pas si simple de s’aimer quand on vient de milieux très différents…

Nicole est déjà l’auteur de « Un ami à Jérusalem » (Pimientos 2002) et de « L’Ingérable Mister Hawk » (Edilivre 2011). Après la fiction historique et l’intrigue policière, elle livre ici le roman d’un secret de famille, dans une ville qu’elle connaît bien pour y être née et y avoir vécu une trentaine d’années. Rose appartient à la génération de ses grands-parents