jeudi 9 avril 2020

L’ALC lettres au temps du confinement


LECTURE
Avant ce confinement sévère et avec les premières mesures prises à Lacroix,  la section lettres avait mis en place un échange de livres à partir de chez Josiane (la présidente).
Depuis tout le monde reste chez soi et les livres attendent des jours meilleurs.

Gardons espoir et courage avec Nicole :
 Une bonne nouvelle pour changer : Lire conserve! Une des meilleures clientes de mon fils libraire a 103 (ou 104?) ans!! Elle vient régulièrement, choisit, discute et emporte 10 livres chaque fois!
De quoi nous requinquer

Le livre de cette période de confinement reste « Texaco » de Patrick Chamoiseau. Il y a tout.

ECRITURE
Après la fermeture obligée de notre petite bibliothèque éphémère, des jeux d'écriture ont été proposés et nous avons commencé à échanger par mail sur notre confinement.

Josiane a lancé 2 salades : la première a eu un certain succès et depuis… un peu moins.
Pour qui voudrait écrire,  voici les 2 « salades » qui ont été proposées. Principe :
« Écrire un texte de préférence court avec ces mots plus tous ceux que vous voudrez y ajouter ». 

A VOS PLUMES nous dit-elle ! Et restez chez vous !

Salade n° 1
Soleil - sauter - fleurs - trébucher - perçant - souriceau - diablotin - tomber - s’endormir - orange - autobus - clémentine - débroussailler - évasion - contemplatif 

Salade n°2
Café - brouette - congeler - fusil - magnifique - détruire - déplumé – indispensable - crapahuter - artiste - voyager - studieux - tulipe - cour - réfléchir 

Un autre jeu d’écriture proposé par Monique :
En ce temps de confinement  où on ne peut compter que sur ses réserves, on peut entendre des choses comme : - Où as tu mis les " bitonios" qui ferment les sacs de pain ?
              - Ben .... Euh ....
             - Naturellement, Madame les a jetés ....
  
  Je propose un exercice de conjugaison. Exemples :
              - Si tu n'avais pas jeté ...., j'aurais pu....
               - Je jette, tu entasses
                - Je ne jetterai plus, mais tu n'entasseras plus ... etc.
Tous les temps, tous les modes sont acceptés.

J’avoue avoir un petit faible pour : " Convenez ma Mie, que, malgré mes recommandations réitérées, vous jetâtes beaucoup trop de choses qui nous seraient utiles" (sic).

 Je laisse à Marguerite le soin de corriger la concordance des temps si nécessaire.  
Bonne journée

Et enfin une consigne d’écriture avancée par Nicole : écrire sur le confinement !

Josiane, en bonne instit, a fait l’exercice de grammaire
- Si tu n’avais pas jeté les bigoudis de ta grand-mère tu aurais pu te faire une mise en plis…T’as vu ta tête depuis qu’il n’y a plus de coiffeuse !
- Si tu n’avais pas jeté les chaussures de marche d’Anne-Marie on aurait pu marcher plusieurs jours ensembles l’été prochain… (vrai que faisaient-elles chez moi ?)
- Si tu n’avais pas jeté toutes les chaussettes dépareillées tu aurais pu en faire une jolie couverture pour le chat
- Si tu n’avais pas donné les cuissardes de feu ton mari (pointure 42 quand tes fils font du 45) tu n’aurais pas trouvé la douzaine de clés qu’il y avait cachées !
- Si tu n’avais pas jeté ce qui attendait depuis des années dans ta boite à couture tu aurais pu t’occuper
- Si tu n’avais pas jeté le hamac de papa j’aurai pu venir le chercher, le réparer et le mettre dans mon jardin…
20 ans que je t’attends et 22 ans qu’il est jeté ! Chut !

Et comme c’est de famille …

Pourquoi ta mère a-t-elle donné ta robe de mariée à ta nièce pour se déguiser ? 

Aleth s’est défoulée sur le confinement
Fichtre ! Mais qu’on me fiche la paix, qu’on me lâche, qu’on me laisse à la fin !
A ma flemme, à ma gourmandise, à mon droit à ne rien faire, de traîner en pyjama dans mon lit, de manger ce que je veux, quand je veux ; de me prendre un apéro, une bière, d’avaler des frites, des rillettes, de croquer des plaques de chocolat, de grignoter entre deux, de me ruer sur les crackers, de descendre des tartines de beurre-confiture, je ne veux plus rien entendre de vos « 5 fruits et légumes par jour c’est bon pour la santé ».
Qu’on me débranche ce téléphone, whatsapp, ma messagerie et tout ce tapage médiatique. Je veux pouvoir me gaver d’émissions débiles, revoir les 6 saisons de « Dowton Abbey », l’intégrale de « Star Wars », « Harry Potter », regarder en boucle les films tirés des romans de Jane Austin et « Les 4 filles du Dr March », lire des polards, des bouquins pour ados et des livres d’amour ;  écouter à fond JJ Goldmann, faire gueuler Johnny. Danser comme un dindon dans mon salon, chanter faux... 
Personne pour me voir m’affaler, m’avachir sur le canapé, glander, me pousser du poil aux jambes et sous les aisselles ; plus personne pour me jauger, me juger, m’évaluer (ah le regard de la société), me dire quoi faire et comment faire…  Je suis devenue in-vi-sible. Je vis peinarde.
Je ne suis plus obligée. A rien. A prendre ma voiture, à courir, remplir un agenda, avoir une vie bien remplie, c’est comme ça qu’on disait avant. Je ne suis pas obligée d’être de bonne humeur, positive, sociable, aimable, affable, altruiste, … Je peux ronchonner, grommeler, tirer la tronche, faire la tête, rouspéter, m’esclaffer, gueuler et engueuler le monde entier. Je peux me mettre les doigts dans le nez, me curer les oreilles, bouffer mes ongles, renifler, roter bruyamment, me gratter de partout…
Je n’ai plus à me pousser pour des balades en forêt, à me motiver pour la piscine par tous les temps, à m’échiner sur un vélo, à suer au yoga, à me bousculer, me pied-au-cul-ter…  Je n’ai plus à me préoccuper de…. Cool relax « No sport ».
Je réclame de droit à la sieste, à la paresse. Je prends le droit à la sieste, à la paresse. Et je vais même vous dire, c’est quoi ce soleil qui n’arrête pas de briller ! J’attends une bonne grosse pluie et je ne verrai même plus la saleté de mes carreaux. Les araignées font le ménage et j’ai décidé de laisser le jardin pousser à sa guise. Non mais ! Pour vivre heureux vivons confinés ! 
Heu…  Dites les copines ça finit quand ça… ce corono-machin-chose ?  Qu’on se retrouve pour faire la fête toutes ensemble ? Un bon repas antillais ça vous dit ? La vie retrouvée quoi !

DES ECHANGES PAR MAIL : morceaux choisis de la vie au temps du confinement.

Astrid
Oui, très, très étrange cette situation. On a l'impression d'être dans une de ces fictions à l'américaine, mais non, c'est pour de vrai. Le quotidien est désordonné, on ne sait plus où on en est ??!! Il faut se motiver avec les choses que l'on aime faire. Pour ma part, jardiner me fait beaucoup de bien, mais pas de chance je me suis fait une belle entorse au genou. Immobilisation + confinement, j'ai gagné le gros lot !!
Alors, on va sortir le grand puzzle resté dans son carton, je vais fabriquer des tawashis (éponge de récupération, une idée des japonais - vous trouverez des démonstrations sur Youtube, écouter de la musique, entre deux les messages aux proches et aux amis. Je vous laisse la plume inventive, bien à vous toutes et oui, prenez soin de vous. Astrid 

Brigitte
Bien sûr que ça va être long. Alors prenons le temps. 
Et faisons des "breaks"! Pour moi, aujourd'hui, puisque c'est dimanche, c'est le "break corona". AUCUNE info! Ca fait du bien, pas de stress, de peur, pas de pierre lourde en mon for intérieur, comme ça peut arriver.

Pas de voitures sur les routes: et cette impression de liberté retrouvée, de pouvoir déambuler au milieu de la route comme lorsque nous étions enfants, au hameau.
Le silence attire des animaux inhabituels: ce matin un faisan est venu se poser et se reposer au soleil sur le mur et les geais ont volé de jardin en jardin. 
Et puis  à l'extérieur : garder pour demain et après-demain un peu de désherbage, puisque nous aurons sûrement du temps... Découvrir un nid de fourmis, sous le pot réchauffé par le soleil. Le lendemain, je les ai cherchées, elles avaient disparu. Observer : premier papillon...

… Pour me divertir, je fais des activités que je ne fais PAS d'habitude : j'apprends des chansons, j'écoute de la musique sur laquelle je danse toute seule, je regarde la série Kamelott sur Paris Première...

Nicole
Ce que je fais : je lis…, je fais des mots croisés sur Internet, je regarde la télé, je me fais - parfois - des petits plats (soufflé au fromage envisagé pour ce soir!),  je finis les fonds de bouteilles entamées avec les copains (terminées... je ne sais pas encore si je vais en entamer de nouvelles ??), j'ai tondu la moitié de la pelouse (la preuve que je me ménage... quand on connait la surface!...), je téléphone aux ami-e-s ou j'écoute les appels avec plaisir (d'autant que les propositions de faire isoler sa maison pour 1 euro ont pratiquement disparu, tu n'as pas remarqué?), je profite des Coronapéros en famille - un flop de mon côté au point de vue visuel... mais ce sera mieux la prochaine fois…  

Monique
Je deviens spécialiste de la " cuisine de placard», celle qu'on peut faire avec ce que tout le monde a dans ses placards, mais attention, version light, sinon bonjour à la sortie du confinement…
Quelques cotés positifs de cette situation : Le retour des amis qui s'étaient éloignés, les apéros ou les dîners Skype ; chacun devant son écran verre à la main, et ça discute. Et, avantage, on est obligé d'attendre que l'autre ait fini de parler pour parler à son tour car Skype ne peut pas gérer 2 sons de provenance différentes en même temps, sinon il beugue. Apprendre à s’écouter, c'est bien aussi.

Josiane
Je vais essayer de me secouer et je n'ai aucune excuse pour ne pas tondre tout à l'heure encore que dans le silence ambiant ça va faire tache ! 
Les oiseaux s'activent j'ai une "baignoire" pour eux devant ma porte fenêtre de cuisine ; j'ai aussi plein d'abeilles qui sortent du sol aux premiers beaux jours et qui un beau jour disparaissent (au début j'avais peur plus maintenant je les laisse en paix)
Ce matin un avion a laissé sa trace dans le ciel alors que certains jours le ciel était quadrillé ! La planète va s'en sentir mieux !
C’est vrai qu'on retrouve des contacts téléphoniques et qu'on vide placards et congélo ... pour l'instant j'en suis à vider le frigo mais le reste va suivre ! 
Je suis aussi en manque d'éponges pour le ménage je vais pas risquer le coro... pour du ménage ! Rire !

Marguerite
Bonjour… bon jour à nous tous ! Je ne sais plus la concordance des temps en grammaire, faut-il écrire : « qui nous furent utiles » ? Ce que je connais, ce sont nos efforts de concordance avec ce temps de confinement que nous vivons bien jusqu’à présent, Pierre et moi. Juste une sortie pour Pierre le mardi matin dés l’ouverture d’Intermarché voisin pour les courses de la semaine. J’en suis moi-même surprise : le temps passe vite ! Nous avons aussi le plaisir d’un minuscule jardin qui accueille le printemps beaucoup plus tôt que l’an dernier et comme le jardinier Pierre l’a bichonné comme d’habitude, c’est un régal de s’y promener. Oh ! Il faut bien en faire 5 fois le tour pour faire une toute petite promenade ! Chaque matin j’observe les petits gourmands qui viennent picorer les miettes du petit dèj. Moi aussi j’explore les placards pour les alléger mais, comme tu le dis Josiane, un grand ménage ne m’attire pas… Et puis je serais capable de m’abîmer les ligaments déjà esquintés, alors prudence : pas de grand ménage

Réjane
Bonjour à toutes, les auteurs de l'Art en chemin vont partager leurs textes à partir de mercredi, un par jour pendant le confinement. Bonne lecture

Le mot de la fin revient à Jeanne !
… j'ai remarqué qu'il n'y avait que des hommes qui faisaient les commissions et sans masque! Y aurait il tant de femmes qui veulent se débarrasser de leur mari ai-je pensé?
Portez-vous bien amitiés
Jeanne