Pour cette nouvelle année, même si Ghislaine (Présidente de la section Peinture) et Martine (Présidente de la section Théâtre) gardent le sourire, les temps sont durs à l'ALC.
Inactivité prolongée à cause du virus, impossibilité de se retrouver, déménagement d'urgence du garage de la MCA, craintes d'abandon de certains adhérents... cela n'arrange pas l'ambiance morose qui s'est peu à peu installée en 2020.
"Bonjour à toutes et à tous
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que malgré les restrictions vous avez pu festoyer quelque peu avec vos proches.
Je vous souhaite une très bonne année 2021 ainsi qu'à vos proches. Qu'elle voit disparaître tous nos soucis de 2020 et qu'elle vous apporte bonheur, santé, et réussite dans toutes vos entreprises.A bientôt, nous croisons les doigts.
Je vous embrasse de loin
Ghislaine"
"À tous les membres de L’Amuse-en-Scène, à tous ceux qui les aident et les soutiennent, à tous les « ALCiens et ALCiennes » et à tous les amoureux du théâtre qui viendront visiter cette page, j’adresse, pour eux-mêmes et ceux qui leur sont chers, tous mes vœux, pour une année 2021 apaisée, qui nous permette de terrasser tous les virus, de retrouver la joie d'être ensemble dans la sérénité, d'abolir les distances et les distanciations, de renverser les barrières et de reléguer nos masques aux oubliettes pour nous voir à nouveau sourire ; de vivre quoi!
Vous savez que le théâtre et la culture en général sont en souffrance par les mauvais temps qui courent. L’Amuse-en-Scène (on serait tenté de dire L’Amuse-en-peine…), à son modeste niveau, n’a pas échappé aux difficultés liées aux mesures sanitaires. Privés de notre salle de répétition de la mi-mars au début septembre, nous avons dû annuler le calendrier de représentations établi pour la fin de l’année 2020 et en établir un nouveau, en liaison avec les six communes où nous devions nous produire, pour le printemps 2021. Nous étions bien optimistes… En effet après le redémarrage de la rentrée, nous voici à nouveau sans salle depuis la mi-octobre et jusqu’à nouvel ordre. Il semble donc difficile dans de telles conditions de maintenir notre « tournée printanière », qui devait commencer le 6 mars à Venette.
Que faire alors ? Renoncer ? Remiser nos décors et nos costumes (pour les mettre où, du reste…) en attendant que la bête meure ? Ou bien garder l’espoir, nous remotiver et établir un nouveau calendrier, pour la fin de l’année 2021 par exemple (nous ne sommes plus à cela près…) ?
Vous l’aurez compris, nous sommes (presque) décidés à rendre à César ce qui lui appartient et à faire notre possible pour partager à nouveau avec vous d’heureux moments.
En attendant nos retrouvailles, continuez à prendre soin de vous.
Bien AmicAL(C)ement.
Martine"
Prévues en novembre décembre 2020, les représentations de l'Amuse en Scène avaient finalement trouvé des dates de substitution en Mars Avril 2021. Il est peu probable que ces spectacles puissent avoir lieu. La décision d'un nouveau report est imminente. Il faudrait alors recontacter les municipalités pour trouver de nouvelles dates...
Autre coup dur à gérer dans l'urgence : la commission de sécurité a exigé le retrait de tout objet inflammable du garage de la MCA où 3 sections de l'ALC avaient financé des rayonnages métalliques pour y entreposer le matériel d'exposition, les décors, les accessoires...
La municipalité nous a proposé un local ignifugé à partager avec 3 autres Associations. Local trop exigu ce qui nous a obligé à nous séparer de matériel important (grilles, éclairage...) qui feront le bonheur d'autres Associations et de transporter les 3/4 du matériel restant chez quelques adhérents. Les décors et le matériel d'exposition chez Cocotte à Rethondes, les costumes chez Josiane, des accessoires chez Michel ou chez Martine au Fayel, le gros matériel chez Stéphane à Montiers...
Bref une situation qui ne peut pas perdurer au risque de devoir mettre un arrêt définitif à nos activités.
Une réunion est prévue le 21 janvier à la mairie afin de solliciter le soutien de la municipalité.