lundi 27 juin 2022

La Chine, un voyage littéraire pour vos vacances

Nous nous attendions à des découvertes mais pas à ce point. Il faudrait y consacrer plusieurs années.

Il faut dire qu’en passant en un siècle de la féodalité à une des plus grandes puissances mondiales tout se retrouve dans la littérature ; la nature dans ce pays gigantesque, la société ancienne, la révolution culturelle, les guerres, les camps de travail, les expropriations et la vie moderne. Histoires souvent courtes et qui se lisent bien !

Faites comme nous, partez à la découverte et profitez des vacances.

L’an prochain nous vous inviterons au Canada.

 

Filles de Shanghai

Lisa SEE (américaine d’origine chinoise)

 

Beau roman, facile à lire, qui décrit magnifiquement bien les tribulations de deux jeunes et belles chinoises pendant les conflits sino-japonais du début du 20ème siècle, et l'accueil au pays de l'Oncle Sam, qui n’aime pas le multiculturalisme.

Histoire de courage et de volonté qui est celle de milliers de pauvres et braves gens en quête d'un havre de paix et de bien être. 

Jeanne

 

 

 

 

Funérailles molles

Fang Fang

 


« Cette femme est depuis toujours en lutte contre elle-même ». Ainsi s’ouvre ce livre qui nous conduira en amont de la mémoire perdue d’une femme, repêchée jeune dans une rivière, à moitié morte, traumatisée et amnésique.

Devenue âgée, veuve et entourée par un fils attentif à son bien-être, des circonstances la font plonger dans un coma qui lui fait remonter marche par marche le fil de son histoire. Nous l’accompagnons dans cette remontée, découvrons la période de la réforme agraire au début des années cinquante, la région du Sichuan.

« Oublier ce n’est pas forcément une trahison, c’est souvent ce qui permet de vivre » lui avait dit son mari lorsqu’elle essayait en vain de savoir qui elle était, d’où elle venait. Son fils, adulte, tentera de son côté de lever le voile mais « … je ne suis pas du genre à me charger du poids de l’histoire » dira-t-il finalement.

Ce livre aborde la question de la tentation de l’oubli et du «devoir de mémoire». Au fil des pages, il donne également à voir mille et une facettes de la Chine, depuis des choses simples de la vie jusqu’à la question de l’Histoire telle que chacun la perçoit.

Un livre qui se dévore comme un thriller !

Aleth

 

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

DAI Sijie

 


S
ous la révolution culturelle, deux jeunes amis issus du milieu bourgeois – leurs parents sont alors considérés par le régime de Mao comme ennemis du peuple – sont envoyés en rééducation dans un village perdu des montagnes reculées du Phénix du Ciel.

Ils vont découvrir douloureusement et partager l’extrême pauvreté, la rudesse et le danger de la vie quotidienne des paysans de cette contrée arriérée de la Chine.

Dans cet univers misérable et sombre, la lumière viendra d’une belle rencontre avec la Petite Tailleuse et surtout de l’incroyable découverte de livres occidentaux interdits et cachés.

S’ouvriront alors les portes d’un monde riche d’imagination, de sensualité, d’amour et de liberté.

L’amitié, l’optimisme et le magnifique pouvoir des livres sont au cœur de ce roman beau et touchant, dont l’adaptation au cinéma a fait le tour du monde.

A lire absolument !

Brigitte 

 

Comment j’ai apprivoisé ma mère

HUANG Beijia  

C'est Didi, un petit garçon de dix ans qui nous parle dans ce livre délicieux qui se passe en Chine moderne au temps des portables et des techniques nouvelles.


A la mort brutale de son père qui l’élevait seul alors que la maman avait disparu lorsque Didi était nouveau-né, celle-ci réapparaît pour l’emmener avec elle à Nankin.

De sa mère, l’enfant ne connaissait qu’une photo au fond d’une boîte .Que de choses à découvrir et que de chemin à parcourir «au moins autant que de la Terre à la Lune». Tout est nouveau: l’école où il trouve un vrai copain, les voisins, une chaleureuse grand-mère qui cuisine des plats bien pimentés. A chaque page, Didi nous confie avec naïveté et tendresse tous ses efforts pour gagner l’amour de cette mystérieuse maman au parfum d’orange…

J’aime cette écriture toute simple, chaleureuse et poétique, j’offrirai ce livre à mon arrière petite fille de dix ans.

Marguerite 

 

 

 

 

 

Le Show de la vie

CHI Li 


Wuhan, quartier populaire. La rue de Bon-Augure s'anime toute la nuit grâce à la vitalité, l'énergie, la débrouillardise, le culot et l'humanisme de Célébrité qui gagne sa vie en y vendant des cous de canards.

Célébrité est une jeune femme libre et indépendante, elle est le pilier de la famille, elle doit se débrouiller au quotidien. Elle soutient ses frères et s'oppose à sa jeune sœur qui cherche à vivre une vie plus moderne et plus facile.

CHI Li nous dépeint une Chine contemporaine entre modernité et respect des traditions, où les femmes mènent les hommes à la baguette. Le style est dense, énergique, vif et drôle.

CHI Li nous invite au cœur de cette rue animée, on sent bien l'odeur des grillades aux étals de rue qui se mêlent aux vapeurs d'alcool et aux plats épicés, le tout dans le vacarme de la gouaille populaire. Il paraît qu'après la parution de son livre, on peut vraiment aller manger des cous de canards !!

Bon, c'était avant la pandémie de covid-19...

Astrid



Sur le balcon

REN Xiaowen


Enfin un roman (Un roman ou une nouvelle?) d’une auteure contemporaine sur la Chine d’aujourd’hui.

Shanghai est en pleine transformation : on rénove et on exproprie de façon pas vraiment équitable.

Lui veut se venger et observe du balcon la vie du responsable.

Il y a là les petits boulots, la débrouille, les copains, la colocation, les courses à moto, la jeunesse et surtout la ville.

Va-t-il se venger ?

Josiane







Le clou

ZHANG Yueran

 


 

 

Un récit a deux voix ; le destin de familles liées par un maudit clou.
Ces deux voix nous emmènent à travers la Chine des quarante dernières années.

Réjane



 

 

Mort d'une héroïne rouge

QIU Xiaolong


Le corps nu d'une "
travailleuse modèle de la nation" a été retrouvé dans un canal isolé.

Que peut faire l'inspecteur Chen, récemment promu, pour découvrir l'assassin, alors qu'il s'agit d'une "affaire politique considérable" ?

Un roman sensuel, qui fouille davantage les sentiments et les doutes de Chen que les autres policiers de QIU, où le suspense est toujours présent, et où l'on découvre les contraintes qui pèsent sur une "héroïne rouge" et sur un policier honnête quand l'intérêt du parti doit être premier. 

Peut-être le meilleur de la série.

Nicole


 

 

 

 

Les jours, les mois, les années

YAN Lianke

 

Un vieil homme, accompagné de son chien aveugle, résiste seul dans son village déserté à cause d’une sécheresse terrible.

Il établit sa survie, au jour le jour, grâce à ce que lui laisse de consommable la nature agonisante et veille tout particulièrement à la survie d’un unique pied de maïs rescapé.

Ce roman est un hymne à la vie et à la volonté d’un homme de la faire germer, de l’entretenir et d’en assumer la transmission.

C’est un acte de foi aux confins du conte et du chant, jailli de la nuit des temps ou des profondeurs les plus intimes de l’être.

Jeannine