N’écoutant que notre courage et notre envie d’être ensemble, nous avons commandé la « poutine » canadienne au restaurant des 3 brasseurs.
Nous nous sommes régalées ! C’est un plat pour pays froid évidemment ! Il tient au corps mais nous l’avons finalement bien digéré et avons passé un très bon moment de convivialité.
Cuisine canadienne, Jeanne nous raconte
Pour les plats canadiens voici ce qui m’avait marquée à l'époque (à partir des années 1980 je suis allée 5 ou 6 fois dans la famille au Canada).
Chez ma tante ancienne cuisinière et d’origine ukrainienne on ne mangeait pas spécialement canadien. Malgré tout elle utilisait beaucoup le sirop d’érable dans divers plats (ils en font tout un plat mais moi je préfère notre miel). Au petit déjeuner nous avions parfois des œufs au plat avec du lard fumé, différent du nôtre (j’en ramenais toujours), ainsi que du fromage en grains.
Mon oncle, grand pêcheur, allait à la pêche lors de la remontée des saumons ; le congélateur en était rempli, et il avait réussi à faire des œufs de saumon genre caviar : un délice avec un petit verre de vodka !
Ils m’ont emmenée dans divers restaurants (chinois, libanais) dont un étonnant restaurant canadien : devant l’entrée il y avait un véritable bœuf empaillé et il fallait prendre son ticket pour entrer. En attendant qu’on nous appelle il y avait des animations, de la musique… Dans ce restaurant on nous servait d’énormes steaks ou entrecôtes, rien que du bœuf !
Une autre fois en allant dans les Laurentides, la régions des lacs, nous étions partis de bonne heure et à 9h nous nous sommes arrêtés dans un restaurant au bord de la route pour déjeuner. Au menu : haricots rouges !!! Une autre fois à midi, c’était un carré d’agneau entier par personne !
Au retour le soir nous nous arrêtions toujours pour acheter du maïs cuit aux vendeurs sur le bord de la route. A l’aller parfois c’était de la boisson, mais pour de la bière il fallait attendre les heures auxquelles la vente d’alcool était permise.
Suivant la saison nous ramassions des champignons en “char”, des ceps, en roulant lentement, c’est là où j ai vu un lynx traverser le chemin !
Il y avait aussi la cueillette des bleuets (sorte de myrtilles) que j’aimais en tarte ...
Enfin il y a aussi le homard, un festival du homard, tous les restaurants en proposent. Celui où nous étions allés proposait d’énormes homards à volonté, et on nous mettait un grand bavoir.
Par contre je crois que je n’ai pas mangé de poutine, ou je m’en suis pas rendue compte ; en tous cas il ne faut pas espérer maigrir au Canada, surtout si vous êtes comme moi : je veux goûter à tout et je ne suis pas difficile !!