lundi 30 mars 2015

Repas annuel de l'ALC


Comme chaque année, les 4 sections ont eu le plaisir de se retrouver le 20 mars au Restaurant des Etangs de l'Abbaye à Longueil Ste Marie, dans un cadre sympathique et original. Vue imprenable sur les étangs éclairés et la compagnie des oies !
Merci à la section Théâtre qui s'est occupée de l'organisation.




Au menu, repas apprécié de tous, ambiance conviviale et une histoire de poule ou de poulet, je ne sais plus très bien. 
En voici quelques tranches :





La scène : un poulet au bord d'une route. Il la traverse.
Question : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

Nelson Montfort : J'ai à côôôôté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le fooormidable exploit de traverser cette suuuperbe route : 
- Why did you cross the road ?
- Cot ! cot ! Cot !
- Eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché et...

_______________________________

Eliane (Secrétaire ALC) : putinggg les mecs ! Mais c’est pas vrai, j’y crois pas !  Vous avez vu là, mais là, la poule-le là ! Elle va se faire écraser, mais puting je rêve ! Vous êtes  dingues ou quoi, mais faîtes quelquechose !!!!!

Nadine (Trésorière adjointe) : Vous avez vu une poule passer ? Moi J’ai rien vu…  mais bon elle allait peut-être un peu vite cette poule…

Michel (peinture-théâtre)) : je propose d’ouvrir une bouteille de rhum pendant qu’on fait un tour de table pour voir si quelqu’un d’autre a une idée… Nicolas tu peux faire passer les verres s’il te plaît ?

Josiane (Lettres) : ah wwwoui c’est une bonne idée…ça va nous faire un excellent sujet d’écriture pour le printemps des poètes. On s’essouffle, on a bien besoin d’être stimulées. Venez nous rejoindre !

Nicole (Lettres) : Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec Josiane…et avec Michel aussi, on est toutes à sec, je suis complètement à sec ! Tenez, moi par exemple, après Rose et ses apprentissages, je suis à la recherche d’un nouveau sujet de roman - d’ailleurs entre parenthèses, si vous avez des idées à me proposer, n’hésitez pas. Mais cette histoire de poule, c’est complètement idiot, trouvez autre chose, un truc plus marrant !

Marguerite (Lettres) : mais tu pourrais pourtant en faire un bon road movie, en mettant en scène le retour de Russel accompagné d’une fille superbe… latino par exemple…! Je verrais bien une scène de baiser sur cette route à perte de vue sous un soleil… torride ! Oui Nicole tu disais ? Quoi la fille, bien sûr je parle de la fille, ah bon il  était question d’une poule!

Nicola (Peinture) : Ma qué, une poule ! Où ça una gallina ! Qué belle poulette, bellissima pouletta, allez vene, vene voir Nicola ! Que bella, maxima bella gallina mia ! Dis donc Nadine, t’avais prévu quoi pour le dîner ?

Martine (Théâtre / qui reprend Piaf) : quand je la prends dans mes bras…. Je sens sa vie en moi…. Sa vie en moi éclose… /  Elle me couve tant de choses… Ses œufs de tous les jours… J’en fais des omelettes…  / Et c’est tous les jours la fête… Tous ces œufs du bonheur… Qui me vont droit au cœur… ! / Coque ou au plat, des œufs à la folie… j’vous jure elle pond rien que pour moâââ… / Et dès que je l’aperçois… je sens alors en moi… une aile qui bat…………………

Christian (peinture) : c’est intéressant cette idée de l’oeuf, un élément qui permet de passer facilement de l’espace vocal à l’espace pictural… Au même titre d’ailleurs que l’aile ou la cuisse, éléments ô combien féminins, que je verrais traverser la toile, comme ça d’un trait de pinceau…Je pense qu’avec un coq en plus de la poule, on ajouterait à la compréhension de l’œuvre… en introduisant le complément masculin, comme le pilon, que l’on devine ici bien sûr, mais dont on pourrait apprécier une représentation symbolique plus forte !

Pierre (Photo) : Eliane, elle a bien des poules chez elle ? Elle pourrait pas en apporter pour qu’on voit un peu ce que ça donne. C’est quand même un peu surréaliste tout ça !

Min Gros (Pas de Calais) : c’est bien toujours ce que ’j’dis à Mman « fais gaffe à la route ».

Guy (trésorier ALC + Théâtre): faut pas s’étonner, c’est fatal les routes depuis que le train ne siffle plus qu’une fois. Mais si on manque de poules, le budget de l’ALC permet parfaitement d’envisager l’achat de poulets en batterie. Et vu le succès de notre dernière pièce, on a maintenant des sous plein l’tiroir ! On pourrait donc donner une suite avec des poulets plein l’terroir. Heu non, excusez-moi, comme je le disais on a des sous plein l’terroir, donc ça pourrait s’appeler «Des poulets plein l’tiroir »… Euh... merde mon texte, il est où !

Le couple (de théâtre) Alain/ Bernard : hé tu viens, tiens moi la perche – t’es pas dingue non, j’enregistre pas ça, c’est trop gore - Mais non, t’as rien pigé, on tend un câble en travers de la route, la poule se barre et boum les bagnoles - M’enfin t’es sur scène pas dans la vraie vie, déjà qu’en y qui s’cassent la gueule pour un baiser sur un banc, on peut pas faire plus.

Une voix dans la salle : on peut savoir de quoi vous parlez, merci !

Benoît (Photo) : bon c’est simple, tu prends une poule… rousse de préférence, ça ressort mieux… tu la poses sur le macadam… refait à neuf bien sûr le macadam - avec en arrière plan un champ de colza en fleurs, et tu attends… dès qu’une voiture passe, tu déclenches en rafale ! Pas compliqué !

Annie (blog à Tire d’ailes) : Bravo Benoît, j’aime bien… la composition, la lumière mais…. comment dire, il y a une certaine violence qui ressort du sujet et qui me gêne un peu.

Réjane (l’œil de Réjane) : pas d’autre post ? J’aurais concentré sur les colzas.

Annette (peinture/Photo) : N’importe comment... vous je sais pas, mais la poule moi j’m’en fous… Par contre les plumes, ça c’est intéressant ! La prochaine fois, tu me les rapportes, j’en fais un bouquet, comme ça là sur ma table basse, le soir, ma télé allumée, et je vous fais un de ces trucs…sssssssuperbe !!!!!!!!! Qu’est ce que tu dis toi ? Non mais, je fais ce que je veux !

Rose-Marie (photo) : Moi c’est comme Annette, j’aime bien les plumes, prises en excès de vitesse. Mais je verrai plutôt en fond un champ de lavande, non vous n’êtes pas d’accord ?

Nadine : Et le bordel sur la route, qui est-ce qui va s’en charger ? Pas moi ! J’ai déjà le décompte des boissons !

Aleth (photo) : excusez-moi s’il vous plaît, mais on ne pourrait pas reprendre depuis le début, c’est pas clair. On n
e sait même pas ce qu’on nous demande de faire, ni qui fait quoi, ni pour quand ? Et la mairie, elle a dit quoi la mairie, poule ou poulet ? On ne sait plus. 

Pascal (président) : bon je vous ai laissé vous exprimer, maintenant je vous rappelle la question à l’ordre du jour et je vous propose de passer au vote, à main levée, personne ne s’y oppose…. ? Bon. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Je dis bien : le pou-let. Aucune suggestion ? Qui est contre ? Qui s’abstient ? Donc tout le monde est pour. Sur ce, ALCiennes, ALCiens je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de soirée.

Roselyne (peinture) : Allez Yves, la voie est libre, viens danser. Allez venez tous, venez !

Oui Eliane tu voulais ajouter quelque chose ?

Eliane : Mais putingggg la poule, ça urge, là on va au massacre… !!! Et vous dansez !

JP du haut du ciel : Là je peux rien pour eux, mais entre nous, une bouteille de rhum ça ne va pas suffire!… Tiens je vous en raconte une dernière pour la route : l’autre jour Rue du Paradis en rentrant de chez St Pierre (on est copains) qu’est ce que je vois ? Un renard étendu sur la route…  raide qu’il était. Je m’arrête pour voir ce qu’y s’passe et voilà qu’il se r’lève. Je lui dis « mais qu’est-ce-que tu fous là ? – « j’attends la poule » qui m’dit ! « Fais gâffe aux nids» que j’lui réponds. Quels nids il m’ fait ? De poules !
Bon d’accord j’vous la refais, mais en allemand !


Merci à Aleth pour l'arrangement du texte et de la musique.

Pascal Président