samedi 28 novembre 2015

2015 : un bon cru pour le salon d'Art International

L'ALC Peinture organisait le 16ème salon d'Art International de La Croix Saint Ouen le week-end dernier dans la nouvelle salle d'exposition de l'Espace culturel Marcel HERVE.
Un défi difficile compte tenu des événements ; néanmoins les Peintres de l'ALC ont mis les bouchées doubles pour que leur salon soit une réussite.
plus de 200 personnes au vernissage de l'exposition
Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, le président de la section Peinture exprimait la volonté de l'Association de maintenir sa manifestation :



"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis.

Le 16ème salon d’art international de La Croix Saint Ouen est tout particulier à bien des égards :

Sa tenue, tout d’abord puisque les tragiques événements du 13 novembre  ont laissé supposer un moment qu’il n’aurait pas lieu.

Finalement, lundi soir, après le rassemblement à l’hommage des victimes, Jean Desessart, Philippe Vallée, nous ont donné leur accord et nous ont assuré de leur soutien. (Allez ! Michel on fonce !)

Notre conduite ne pouvait pas être dictée par des assassins fanatiques c’est pourquoi nous avons choisi de maintenir notre exposition.

Aussi je dédie ce 16ème salon d’art international aux victimes des lâches attentats du week-end dernier ainsi qu’à leurs proches..."
  

Peu après, Michel Leroy  rendait  hommage à Marcel HERVE avec émotion :


"... C’est par ailleurs la première fois que l’ALC Peinture organise son salon dans cette nouvelle salle. Lieu oh combien symbolique à mes yeux puisqu’il s’agit de l’Espace Culturel Marcel HERVE.

 Marcel, un grand bonhomme qui a tant apporté à la culture à La Croix Saint Ouen.

Qui savait écouter, aplanir les considérations techniques et matérielles quand il s’agissait de soutenir ceux qui œuvraient pour mettre en valeur la commune.


Marcel qui était mon ami..."

Après les remerciements aux sponsors, aux Artistes exposants, aux visiteurs, aux services techniques, le président félicitait les membres de son équipe qui avaient permis à l'ALC de s'adapter avec bonheur à toutes les contraintes de cette édition.

Il présentait alors l'invité d'honneur le sculpteur Vincent BAYONA :


"... Le choix de l’invité d’honneur est toujours une affaire d’équipe.


En général un membre de l’ALC découvre un talent lors d’une exposition. Il prend contact avec l’artiste, lui présente notre association et revient avec des informations qu’il rapporte aux adhérents.

Quand la décision est prise d’en faire notre invité d’honneur, on reprend contact avec l’artiste et on examine ensemble les modalités du salon.

Mis à l’honneur à La Croix, certains invités ne donnent ensuite plus signe de vie.

D’autres continuent de nous envoyer des messages amicaux. C’est le cas par exemple de l’artiste polonaise Anna Watel qui vous embrasse tous.

D’autres encore continuent d’exposer et certains adhèrent même à l’ALC.

Et il existe une autre catégorie d’invités d’honneurs : les fidèles qui ont certes du talent mais qui de plus, s’investissent au sein même de l’Association : c’est le cas de Pierre Meciar, vice-président de la section Peinture ou encore d’Eddy Bourlard qui n’hésite pas à quitter sa Belgique pour venir encadrer les enfants des écoles de La Croix.

Cette année, mon ami Vincent BAYONA, l’invité d’honneur  du 16ème salon International fait partie de la dernière catégorie.

En effet Vincent expose chez nous depuis 10 ans.

Son talent est indéniable puisqu’il a reçu 6 récompenses de différentes provenances lors des salons précédents.

Il est le premier sculpteur invité d’honneur de l’ALC.

De plus Vincent BAYONA est membre du comité de jumelage de Losheim am See et il se dépense sans compter pour le rapprochement de nos deux communes.

C’est donc tout naturellement que les membres de l’ALC, en voyage à Losheim am See l’an passé lui ont proposé publiquement de devenir notre 16ème invité d’honneur.
Nul doute que vous serez sensibles à l’originalité de son travail, à sa gentillesse et à son talent..."
Vincent BAYONA reçoit la médaille d'or de la ville des mains de Chantal HERVE
Après la prise de parole de Jean DESESSART (maire et conseiller Départemental), de Pascal FRENOIS (Président de l'ALC) et de Vincent BAYONA, venait le temps de la remise des prix (toujours importante à l'ALC) annoncée par Eliane MATHERON LEROY, la secrétaire de l'Association :
Oise Hebdo
Les Peintres de l'ALC ont particulièrement apprécié le geste de Jean DESESSART qui a invité son prédécesseur Bertrand BRASSENS à venir remettre avec lui les prix du Département de l'OISE .

Comme toujours à l'ALC, le vernissage de l'Exposition se terminait par un moment de convivialité autour du verre de l'amitié.




La fête terminée, les membres de l'ALC Peinture se sont retrouvés jeudi pour tirer un bilan de ce salon.
Michel LEROY en a profité pour féliciter une fois de plus tous ceux qui se sont investis : les Peintres évidemment mais également les adhérents des autres sections de l'ALC ou encore du comité de jumelage La Croix Saint Ouen-Losheim am See.
Il a fait part des nombreux retours positifs émanant des Artistes qui nous félicitent pour la qualité de notre salon et son organisation.
L'inquiétude quant à la tenue de l'exposition dans l'Espace Culturel Marcel HERVE a vite été gommée par la qualité d'éclairage du lieu.
Une demande de rencontre avec M. Le maire et la commission Culture de la ville est néanmoins envisagée rapidement pour faire le point sur le salon et les événements à venir.

Ci-dessous voici le sympathique message envoyé par Vincent BAYONA :



"Chère Eliane, cher Michel,
Doris et moi vous remercions pour votre aimable accueil.
Remerciez sincèrement de ma part pour ce grand honneur toute l'ALC, Mr. le Maire et les Adjoints au Maire de La Croix St. Ouen.
J'ai été très honoré de recevoir samedi au vernissage, la médaille d'or de la ville par Jean Desessart, Maire de La Croix Saint Ouen. Je n'ai pas pleuré mais le cœur était plein d'émotion.
C'est toujours  une grande joie de venir aux expositions à La Croix Saint Ouen. Tout était parfait, votre accueil, votre  gentillesse et cette belle familiarité. J'ai été très touché par les nombreux visiteurs qui ont apprécié les œuvres exposées et les gentils messages de félicitation que j'ai reçus pour mes sculptures.
J'ai passé ensemble avec mes amis de l'ALC et ma petite famille un excellent moment avec plein de belles surprises et de joie.
Merci à Momo  pour mon portrait bien réussi, "un beau souvenir des artistes et amis"
Doris et moi vous embrassons bien fort,  ainsi que cette grande famille qui est l'ALC et nos amis du jumelage.
Vincent"


Le diaporama (évolutif) du 16ème salon international est disponible sur la page "Média" du blog
Photographies de PierreTILLIER