mardi 17 novembre 2015

VINCENT, L'ALC T'ATTEND !

Le 16ème salon international mettra à l'honneur notre ami Vincent BAYONA.

Vincent sera le premier sculpteur invité d'honneur de notre Association.

Il est déjà très connu des habitants de La Croix Saint Ouen puisqu'il expose depuis plus de 10 ans dans nos précédents salons mais aussi parce qu'il est membre du comité de jumelage de Losheim Am See, la ville jumelée avec notre commune.

Il est temps de le faire mieux connaître :



Vincent  Bayona est né en 1948 à Mostaganem (Algérie). Il arrive en France en 1962 et poursuit sa scolarité en Midi-Pyrénées, dans le Tarn, à Saint Juéry, petite ville à proximité d’Albi.
En 1968 il s'engage dans l'artillerie et est muté dans les forces françaises à Trèves, en Allemagne. Il finira sous-officier avant de rencontrer Doris une allemande. En 1975, il choisit de quitter l’armée et de se marier, il s’installe alors définitivement à Wadern en Allemagne et reprend avec sa femme l'entreprise familiale de transport.
C’est en 2003, lors d'une convalescence à Bad Durkheim (Allemagne), qu’un heureux hasard lui fait découvrir un type de pierre ollaire, la stéatite, roche tendre principalement composé de talc et relativement façonnable. Dès lors, il se prend de passion pour cette pierre et s’inscrit à des cours de sculpture au centre d'art de Bosen (Allemagne). Depuis il se perfectionne auprès d’un groupe de sculpteurs, avec qui il se retrouve chaque année pour travailler la stéatite. 


" La satisfaction de former la pierre pour la faire revivre
la découverte de sa beauté cachée, emplit de joie le quotidien"


A l’occasion d'une rencontre en 2004  de l'association de jumelage Franco-allemand de La Croix Saint. Ouen à Losheim am See, Vincent  montrera ses sculptures à, Eliane Matheron, Michel Leroy, Nicolas Campana et Jean-Paul Frenois. Tous lui proposent d'exposer au Salon d'Art International  de l'ALC à La Croix Saint Ouen de l’année suivante. Il participe ainsi au 6ème salon de l'ALC en 2005, au cours duquel on lui décernera le Prix du Crédit Agricole, son tout premier prix.
 .
.


Depuis, Vincent  participe régulièrement à des expositions, à La Croix Saint Ouen, certes, mais aussi

à Thionville, à Losheim am See, à Schmelz, à Nohfelden, à Wadern, à Trèves, à Weiskirchen  où il a été plusieurs fois primé.