dimanche 23 juin 2019

Vos lectures de l'été 2019

Les lectrices passionnées de l'ALC Lettres vous recommandent pour votre été les coups de cœur de leur "année allemande".

Bon été à toutes et tous.

A la rentrée de septembre, en route pour les Caraïbes !



La leçon d'Allemand
Siegfried Lenz



Le récit se passe en 1943, dans le petit village de Rugbüll, au Nord de l'Allemagne et au bord de la mer Baltique.

Le paysage, ce sont de vastes étendues marécageuses protégées par une longue digue, de nombreux étangs, de vieux moulins, des fermes isolées.

Le climat y est très pluvieux, très venteux, froid.  La vie campagnarde y est fort rude mais paisible.


C'est là-bas que vit Siggi, un jeune garçon d'une dizaine d'années, à côté d'Hilke sa grande soeur et de Klaas son grand frère, qui est en âge de combattre. Leur père est brigadier. Un jour, il reçoit une lettre de Berlin :  on lui enjoint d'interdire à son voisin et ami le peintre d'exercer son art. C'est alors que la vie tranquille et amicale des deux familles va basculer et être à jamais bouleversée. Car le brigadier se fait un devoir de faire appliquer avec un zèle sans bornes et sans scrupule la surveillance du peintre. Bien sûr l'artiste va résister et petit à petit Siggi va l'aider ....

Ce récit est  celui de Siggi à l'âge de 10 ans. Mais ce récit est inséré dans un second récit, celui de Siggi à l'âge de 21 ans. ...

A vous lecteur de découvrir et de vous plonger dans ce livre dense, riche, aux personnages attachants, vivant en osmose avec cet environnement de bord de mer Baltique si magnifiquement décrit. A travers eux, l'auteur nous invite à réfléchir tout au long de ces presque six cents  pages à l'idée du devoir.                                 
Jeanne


Une minute de silence
Siegfried Lenz



Un drame vient de survenir.  Et pourtant en cette fin d' été rien de tel n'aurait dû se passer dans ce petit port de pêche de la mer Baltique. C'était le temps des vacances, de l'insouciance  et de la découverte de l'amour. Il y avait eu la fête dans le port, la traditionnelle régate, le bal  et les balades en mer jusqu'à l'île aux Oiseaux...



Dans cette nouvelle l'auteur nous offre de la  fraîcheur et du naturel. Avec délicatesse et douceur il nous relate une histoire d'amour singulière.



A découvrir.                      
Josiane





Comédie en mode mineur
Hans Keilson




Un couple de jeunes hollandais décide de cacher un juif.

Cet ouvrage m’a fait découvrir une autre horreur de cette dernière guerre : les souffrances de la clandestinité et de l’enfermement.

Poignant mais optimiste dans sa chute.
Le monde ne serait-il pas si mauvais ?
                           Josiane









 
Le liseur
Bernhard Schlink



Un jour de pluie, en rentrant du lycée, Michael (15 ans), pris de malaise, est hébergé par une femme de vingt ans son aînée. Pendant six mois, il la rejoint chaque jour et elle l’initie aux jeux de l’amour. Au début de chaque rencontre, il lui lit quelques pages de littérature et ainsi se met en place un étrange échange jusqu’au jour où, au bout de six mois, la mystérieuse Hanna disparait.


La seconde partie du récit nous montre Michael sept ans après. Dans le cadre de ses études de droit, il assiste au procès de cinq criminelles, anciennes gardiennes de camp de concentration. Parmi elles, il reconnait Hanna qui, se défendant mal, va être condamnée à la détention à perpétuité. Sans lui parler, le jeune homme découvre alors son secret. Sans jamais plus la rencontrer, il lui envoie des cassettes où il enregistre pour elle des œuvres littéraires. Il se met alors à écrire ce livre de leur histoire et de l’étrange destinée de cette femme qui a été son premier amour.
J’ai aimé ce livre intense, sensible, qui suscite beaucoup de questions sur l’amour de la littérature, la responsabilité, la culpabilité et nous montre les traces indélébiles d’un premier amour.
                                                                       Marguerite 

Les enfants des morts
Henrich Böll




A travers Nella et Vilma (veuves de guerre) par Martin et Henri trop tôt arrachés a l'insouciance ; c' est toute la vie douloureuse de l'Allemagne opprimée par le nazisme et ruinée par la guerre que décrit avec maîtrise Heinrich Böll.

Un livre délicieux et intelligent.



                                  Réjane











L'honneur perdu de Katarina Blum
Henrich Böll



Dès le début du roman, nous sommes avertis par Henrich Boll qui règle ses comptes : “L'action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celle du journal Bild, ces ressemblances ne sont ni intentionnelles, ni fortuites mais tout bonnement inévitables”.



J'ai été surprise par le mode narratif : le style est revêche (pas évident à lire au départ) entre rapport de police et compte rendu journalistique. ... Mais très vite, j'ai été prise de colère devant les présomptions de  culpabilité et l'acharnement d'un journaliste sur Katarina, une jeune femme courageuse à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui a eu le tort de tomber amoureuse d'un jeune homme poursuivi par la plolice. J'ai assisté impuissante à cette boue médiatique qui la salit. Le ton sarcastique et humoristique de Henrich Boll fait toute la force de son roman. Il m'a mis mal à l'aise volontairement et a suscité indignation et frayeur glaçante. 
Dans son roman qui a obtenu le pris Nobel en 1972, Henrich Boll relate l'infamie des méthodes qu'utilisent la police et la presse à sensation. Le sujet est toujours d'actualité. J'en recommande la lecture.
                                                              Astrid

L'ami retrouvé
Fred Uhlman



Ce roman est une longue nouvelle, proche du journal intime.



Histoire d'une amitié entre deux lycéens de seize ans à Stuttgart en 1932 pendant la montée en puissance du régime nazi. Hans est fils d'un médecin juif et Conrad est un fils d'aristocrate. L'histoire rattrape les deux amis. Ce petit roman livre un message d'espérance en la nature humaine. Le personnage du père de Hans est très émouvant.
Une très belle écriture qui m'a émue jusqu'à la dernière ligne.


Astrid


Milena
Margarethe Buber-Neumann

Milena est une histoire vraie.
C’est l’histoire de l’amitié entre 2 femmes qui se sont rencontrées dans le camp nazi de Ravensbrück.

Margareth Buber-Neumann retrace l’histoire de son amie Milena  Jesenska, ancienne compagne de F. KAFKA, des années 1920 à 1945, date de sa mort d’épuisement à Ravensbrück.
Milena, jeune journaliste Tchèque, libre, moderne et complexe, baignée dans la vie culturelle Allemande et Tchèque.

Un merveilleux livre-hommage à Milena qui souhaitait qu’on ne l’oublie pas. C’est fait, après lecture, on ne peut l’oublier.


Monique



Seul dans Berlin
Hans Fallada


Dans un immeuble berlinois où cohabitent persécuteurs et persécutés, un homme n’a plus rien à perdre.

Pour retrouver l’estime  et l’amour de sa femme il “résiste” en déposant des messages un peu partout.

Un enquêteur de la Gestapo est sur sa trace…


Histoire d’amour ? Thriller ? Document historique ? ce livre vous tiendra en haleine.
 





Une femme à Berlin
Publié après la mort de l'auteur, d'une manière anonyme




Une jeune Berlinoise, journaliste et érudite, qui a beaucoup voyagé à l'étranger, à Berlin dans un immeuble ruiné, habité par des femmes de tout âge. Pour survivre elle écrit tous les jours un journal entre le 20 avril et le 22 juin 1945 .



Elle raconte le combat quotidien mené par les femmes pour assurer leur survie au moment de la prise de Berlin par l'armée rouge (les Ivans) : humiliations, violences, viols, prostitutions rien ne leur est épargné.



Témoignage poignant, sur cette guerre voulue par les hommes et que les femmes allemandes ont vécu comme un vrai cauchemar, en endurant les pires outrages. Ecrit avec beaucoup de dignité, de cynisme et d'humour parfois.

Ouvrage à valeur de documentaire et historique.

A lire
Jeanne
Olga
Bernhard Schlink



A la fin du XIXème siècle, Olga est une orpheline qui vit chez sa grand-mère dans un village dans l’est de l’Allemagne.

Devenue très âgée elle racontera sa vie à un jeune ami : ses années d’institutrice, son amour pour Herbert fils d’un riche industriel qui ne rêve que d’exploits et d’aventures pour la patrie. Parti pour une expédition en Arctique, Olga sans nouvelles de lui, continuera pendant des années à lui envoyer des courriers à une poste restante.



La vie d’Olga se déroule sur fond d’histoire allemande et interroge le pourquoi, le besoin, du rêve de grandeur allemande, de Bismarck jusqu’aux années du National Socialisme.


La fin du livre nous réserve une véritable chute.


Aleth


Crimes
Ferdinand von Schirach



Onze nouvelles qui sont d’abord un style : précis, dépouillé, presque froid.



Il décrit avec une exactitude clinique chaque évènement, du plus touchant – L’éthiopien – au plus horriblement raffiné – La tasse à thé de Tanata.


Fascinant.


Nicole









Lune de glace
Jon Costin Wagner

Le jeune inspecteur finlandais Kimmo Joentaa vient de perdre sa femme quand une série de meurtres inexpliqués endeuille la région de Turku. Plutôt que de profiter de son arrêt de travail il décide de se lancer dans l’enquête à corps perdu. Parallèlement nous suivons les errements du serial killer.


Une construction fascinante, basée sur la psychologie des personnages et les intuitions de Joentaa : sa propre souffrance lui permettra de s’approcher au plus près de la mentalité du tueur.



Superbe !




Nicole



Une enfance africaine
Stefanie Sweig


Un pan ignoré de l’histoire allemande : des juifs à la fin des années 30 fuyant au Kenya le régime nazi. Perplexité des anglais à la déclaration de guerre face à ces juifs-allemands : ennemis et réfugiés politiques.



Ce livre est une autobiographie où l’on voit une petite fille découvrant avec bonheur l’Afrique et s’interrogeant sur des adultes déracinés.



A la fin de la guerre certaines familles regagneront l’Allemagne tandis que d’autres resteront sur place et prendront la nationalité britannique.

Aleth




Et encore ... à relire ou découvrir