mardi 24 décembre 2019

Roberte DOISNEAU ou Henriette CARTIER-BRESSON ?

De tout temps, les Peintres se sont efforcés de mettre en valeur la composition de leur tableau. Le fameux nombre d'or, la notion de points de force...
Une autre valeur sûre de la composition réside en "une circulation du regard en "S"".
Le départ des chasseurs. (Brueghel 1565)
Les éléments ne sont pas disposés n'importe comment dans la toile mais de façon à ce que le regard du spectateur les découvre en suivant la lettre "S" ou un "S" inversé (en commençant en bas au 1er plan et en finissant en haut à l'arrière plan.)
Bien plus tard des peintres de l'ALC se sont intéressés à cette technique (Avec plus ou moins de réussite).

Les photographes on bien évidemment pris à leur compte la circulation du regard en "S"
Le fox-terrier du pont des Arts (Doisneau 1953)

La photographie de Robert Doisneau en est l'illustration parfaite : l’œil du spectateur est attiré par le chien au premier plan, puis la laisse le relie à son maître dont le regard se dirige vers le peintre... On a bien suivi la forme de la lettre "S".
Si l'exercice est relativement facile pour un Peintre puisqu'il peut disposer les composantes de son œuvre à sa guise dans son tableau, cela se complique pour le Photographe. Il faut se trouver au bon endroit, au bon moment. C'est "l'instant décisif" comme le définit Henri Cartier-Bresson.
Imaginez seulement que le chien ne s'arrête pas...

Les Photographes de l'ALC ont sans aucun doute réalisé des chefs-d’œuvre de ce type. Il suffit de regarder leur rubrique "photos coup de cœur".

A l'ALC Théâtre on a trouvé, parmi les membres, une fille de Doisneau et Cartier-Bresson réunis.
Ultime révision (SBL 2019)
 La première photo a été prise dans les coulisses du théâtre à St Sauveur et a même inspiré Josiane de l'ALC Lettres :
"A l'amuse en Scène, il y a de tout, c'est comme partout...
Il y a les studieux... Les contestataires... Et ça discute et ça discute ! Et puis les autres... Qu'est-ce qu'il fait donc le type dans le fond ?"

Maquillage (SLB 2019)
La seconde a été prise dans la loge et l'auteur apparait dans la photographie...  Est-ce Roberte Doisneau ou Henriette Cartier Bresson ? Il s'agit en fait de notre amie Stéphanie Bondroit Lavaux, comédienne et costumière. Ses photographies ont été prises avec son téléphone portable, compositions en "S" et à "l'instant décisif."

Stéphanie ( photo de Véronique 2019)

Le père Noël m'a glissé dans l'oreille qu'il allait lui apporter un appareil photo numérique et lui offrir une adhésion à l'ALC Photo...
Lucie Nogène