mercredi 1 avril 2020

Un prix qui n'a pas de Prix !

L'information vient de tomber ce matin et la télévision régionale (FR3 Nord-Pas de Calais et FR3 Picardie) passera le reportage ce soir à 19h00 : l'ALC a remporté le Prix "D'ASSO" des Hauts de France.

Qu'est-ce que le Prix D'ASSO ?
Comme l'indique son nom, le Prix D'ASSO récompense l'Association Culturelle la plus méritante de la Région. Il est a noter que pour les Hauts de France 26 824 Associations concouraient.

Qui vote pour attribuer le Prix D'ASSO ?
Tous les élus : les conseillers Municipaux, les conseillers Départementaux, les conseillers Régionaux ont une voix chacun. Une voix qui a le même poids qu'on soit grand électeur ou simple conseiller, qu'on soit de droite, du centre, de gauche ou apolitique. Le vote a eu lieu tout au long de l'année 2019 et le scrutin a été clos le 31 décembre.
Photo d'archive prise avant l'épidémie de Covid-19

Quelle Association peut prétendre à concourir pour le Prix D'ASSO ?
Il n'y a pas à porter sa candidature. Toutes les Associations Culturelles de la Région sont automatiquement susceptibles d'être retenues. Il suffit qu'1 électeur propose de récompenser une Association de son choix et la propagation se fera de bouche à oreille.

Comment l'ALC a-t-elle pu être sélectionnée pour participer au scrutin 2019 du Prix D'ASSO ?
De par sa spécificité (5 sections) l'ALC a bénéficié du fait de pouvoir être remarquée dans plusieurs domaines et d'avoir ainsi pu attirer l'attention d'élus aux goûts culturels très différents.

En effet  les adeptes de la littérature on bien entendu remarqué que parmi les œuvres ayant concouru en 2019 dans 3 des plus grandes Académies (Prix Fémina, Prix Renaudot et Prix Goncourt) figurait le livre de Josiane Févrilliez : " Le mas de minceur". (Même s'il n'a pas remporté le prix, c'est la première fois qu'un ouvrage est retenu dans plusieurs concours la même année.)
Josiane (ALC Lettres)
D'autres férus de chant ont sans doute appris que "Histoire de chœur" avait été sélectionné pour figurer aux prochaines Chorégies d'Orange.

L'ALC Chœur
Incontestablement beaucoup d'élus ont été sensibles aux propos de Thomas Pesquet qui avait reconnu les photos d'Annette Barbier depuis la station spatiale internationale en particulier son œuvre intitulée "Cosmos".
Thomas Pesquet, grand admirateur d'Annette
Cosmos 2 (Annette Barbier)
A noter que l'ALC Photo exposera en 2020 à la Fondation CARTIER.

La renommée d'Annette entraine l'ALC dans une dynamique positive puisqu'en plus d'attirer le vote des élus photophiles elle assure aussi le succès des Peinturophiles puisqu'elle est aussi membre de l'ALC Peinture où elle s'est brillamment comportée lors du 20ème salon international.
Annette Barbier Photopeintresse de génie
Chaque année l'ALC Peinture provoque des embouteillages dans la commune lors du traditionnel Salon d'Art.

La foule attend le signal pour faire péter les bouchons
Enfin, d'autres élus constatent de jour en jour l’essor de l'Amuse en Scène qui multiplie les représentations dans de plus en plus de villes. Nul doute que les conseillers municipaux des alentours aimeraient bien attirer la troupe de l'ALC à la maison et n'ont pas hésité à apporter leur voix à l'Association.

On dit que "Maman pète les plombs sera donné à Avignon cet été.

5 sections, 5 fois plus de chance d'attirer les votes des élus diront les autres Associations jalouses du succès de l'ALC. Il n'en est rien car quelques indiscrétions venant des officiels montrent que c'est avec plus de 10 fois plus de voix que les autres que la victoire est revenue à "ART LETTRES et CULTURE".

Que gagne l'Association qui remporte Le "Prix D'ASSO" ?
Cela reste un mystère qui devrait être dévoilé prochainement par le Président Pascal Frénois. Mais on parle de somme importante puisque chaque voix obtenue rapporterait 99 euros.


Le responsable de la Région remettait la somme au Président de l'ALC (masqué à cause du Coronavirus)

Pascal (Président de l'ALC) s'est exprimé après avoir reçu le prix
2 Rendez-vous importants : ce soir la cérémonie du Prix D'ASSO retransmise sur FR3
 et dans quelques jours l'article du Président répondant à toutes les questions : "que va-t-il faire de tous ces sous ? Comment va-t-il les répartir dans les 5 sections ? Quelle part va être conservée pour faire la fête ? Et toutes les autres questions que vous pourrez poser sur l'adresse mail de l'ALC. (Nous contacter.)
Lucie Nogène