dimanche 29 janvier 2023

UNE ASSEMBLEE GENERALE PARTICULIERE

Jeudi soir la MCA accueillait les membres de l'ALC pour son Assemblée générale.

Cette année cette réunion avait un parfum particulier puisque d'une part c'était la 50ème AG de l'Association Arts Lettres et Culture et d'autre part son président passait la main après  12 ans de bons et loyaux services.

de G. à D. : Michel (vice-président), Martine (ALC Théâtre), Nadine (trésorière), Annette (ALC Peinture), Eliane (secrétaire), Pascal (Président), Delphine (vice-présidente), Josiane (ALC Lettres), Karine (ALC Chœurs)

Le Président Pascal ouvrait la séance...

et chargeait Eliane de retracer les 50 ans de l'Association.


Occasion de présenter aux nouveaux l'historique de l'ALC avec ses quelques moments difficiles mais surtout essentiellement les événements nombreux dans la bonne humeur perpétuelle...

Eliane rappelait l'impact de l'Association dans la commune:

"on ne compte plus les événements organisées par l’ALC : les sorties culturelles, le salon de peinture international, le salon d’automne qui regroupe toutes les sections avec un thème commun, la semaine « Y a pas de Lez’Arts à la MCA » qui implique les enfants des écoles. C’est d’ailleurs cette manifestation qui avait donné l’idée à la mairie de récupérer l’événement et de créer le « Mois de la Culture ». Je ne veux pas  oublier le Parcours historique ou encore la fresque à la sucrerie de Chevrières.

Chaque fois que la municipalité propose une manifestation l’ALC répond « présente ». L’ALC noue également des relations très fortes avec le comité de jumelage: Lacroix Saint Ouen/Losheim am See."

Tour à tour, les Présidents de sections présentaient le bilan de l'année et les nombreux projets pour 2023 ce qui indiquait bien une reprise générale des activités après les années Covid qui avaient tout de même laissé des traces...  

Pas de révolutions notables dans les différents bureaux des sections si ce n'est le changement de présidence des photographes où Pascal a succédé à Rose-Marie.

Karine (Chœurs), Annette (Peinture), Josiane (Lettres) et Martine (Théâtre) ont été reconduites dans leurs fonctions.


 
Nadine détaillait ensuite le bilan financier de 2022 adopté à l'unanimité des 49 votants.

A l'adhésion au Comité de jumelage pour 2023 s'ajoutait celle à l'Association de consommateurs (UFC Que choisir).

Pascal donnait ensuite la parole aux élus présents.

Virginie SAVREUX et Nicola CAMPANA


Virginie détaillait le programme des manifestations culturelles dans la commune pour l'année en cours. A noter qu'il n'y aura pas de "mois de la culture" en 2023. Elle remerciait l'ALC pour son implication et Pascal pour le travail effectué.

Venait ensuite, comme chaque année, le moment du renouvellement du bureau directeur de l'ALC qui était reconduit dans son intégralité ainsi que l'entrée de Maryse PEZANT (section Peinture).

S'en suivait alors l'élection du bureau restreint et évidemment celle de la nouvelle présidence.

C'est Delphine DROMBY qui désormais remplacera Pascal à la tête de l'Association. Pas de changement pour les autres membres réélus à l'unanimité des 49 votants.

le nouvel organigramme est donc le suivant :

-Présidente : Delphine DROMBY ; Vice-président : Pascal FRENOIS ; Vice-président : Michel LEROY ; Secrétaire : Eliane LEROY ; Secrétaire adjointe : Annette BARBIER ; Trésorière : Nadine JORAND ; Trésorière adjointe : Anne Sophie DELACOTTE.

Delphine DROMBY
 

Chacun y allait de son petit mot sympathique pour féliciter Pascal qui alliant bonhommie et rigueur avait maintenu l'ALC dans un magnifique état d'esprit.

Michel lui offrait alors une photo originale d'un photographe visionnaire intitulée "première Photographie de Pascal libéré des obligations présidentielles"


 


 L'heureux retraité recevait ensuite des cadeaux de la part des 5 sections de l'ALC et même de la part de la municipalité en attendant qu'une statue soit érigée en son honneur.


 S'en suivait alors la passation de pouvoirs entre l'ancien et la nouvelle Présidente à qui on souhaite le meilleur en lui assurant d'être tous derrière elle pour la soutenir dans sa nouvelle fonction.


 
Pour terminer la soirée en beauté chacun se retrouvait dans le hall de la MCA pour le champagne et Pierre TILLIER, à qui on doit toutes les photos de la soirée, immortalisait la première séance de travail du nouveau bureau. Longue vie à l'ALC !