jeudi 18 janvier 2024

La section Théâtre a tenu son assemblée générale

 

 

Lundi soir l’Amuse en Scène a tenu son assemblée générale à la MCA.

Eliane en a profité pour donner à chacun le calendrier de l’année illustré par les photos de Pierre prises pendant les spectacles de la pièce « du Rififi chez la Comtesse. »

Michel travaille toujours sur le montage des films qui ne devrait plus tarder.

Les jaquettes, réalisées par Véro, ont déza euh ! déjà été envoyées à chacun.


Martine faisait le bilan de l’année et Josiane présentait les comptes de la section.

Voici le mot de la Présidente :

« Je ne ferai pas, cette année encore, preuve d’originalité, en commençant par souhaiter à toutes celles et ceux que je n’ai pas encore eu le plaisir de voir et renouveler aux autres tous mes vœux pour 2024. Je vous souhaite donc, pour vous-mêmes et vos proches une belle année, riche en  petits et grands bonheurs,  pleine de douceur, et surtout qui vous garde en bonne santé. Ce dernier point semble si banal, et il est pourtant si primordial… Nous éprouvons tous son importance face à d’éventuels soucis personnels ou quand nous sommes confrontés à la perte d’êtres chers. Et je voudrais en ce début d’année où nous sommes amenés à dresser le bilan de la précédente, avoir une pensée pour les amis membres de  L’Amuse-en-Scène qui nous ont quittés en 2023, Yves RICHEZ et Michel GAILLARD.

Il est certain que le contexte général, proche ou plus lointain, n’est guère propice à la sérénité, et que la marche du monde, avec ses incertitudes et sa violence, a souvent quelque chose de désespérant. Sans doute pourtant ne faut-il pas désespérer, et cela en nous accrochant à l’idée qu’à notre humble niveau nous pouvons encore dresser un rempart, si fragile soit-il, contre l’obscurantisme et l’intolérance, contre la bêtise et la haine ordinaires, contre l’individualisme voire le narcissisme forcenés. Sans doute aussi, quand nous nous efforçons, au sein des différentes sections de notre association, de défendre la culture, dans sa richesse et sa diversité,  ne combattons-nous pas à armes égales, et avons-nous le sentiment  décourageant de tenir un discours passéiste qui ne trouve guère d’écho, à une époque où trop souvent l’inculture, le mépris de l’école, l’argent facile, sont érigés en valeurs suprêmes.

Cependant ne serait-il pas dramatique de renoncer ? Alors ne renonçons pas et continuons en dépit de tout, modestement mais fermement, à faire partager le plaisir que nous prenons nous-mêmes au sein de l’ALC, à nos diverses activités, à préserver et renforcer si possible les valeurs associatives telles que l’échange, le partage, l’amitié, la solidarité, la convivialité. Car quelle plus belle récompense y a-t-il  pour nous que d’entendre quelqu’un sortant d’une exposition de peinture ou de photos, d’un concert ou d’une représentation théâtrale ou partageant ses dernières expériences de lecture, dire : « Merci, cela m’a fait du bien… »

Chantal Hervé, adjointe à la culture, remerciait l’Amuse en Scène pour son rôle important quant aux retombées culturelles dans La Croix et dans les communes environnantes.

Dans l’assistance chacun reconnaissait que la pièce avait fait mouche.

A noter la reconduction du bureau pour 2024 avec toutefois la promotion de Pierre D à la vice-présidence et à la rédaction des compte rendus.

L’époque se prêtait à la dégustation de la galette pour finir la soirée.

Dès lundi, tout le monde sera sur le pont pour choisir la prochaine pièce.