mercredi 31 janvier 2024

Pierre, un photographe à l'honneur


Lors de la cérémonie des vœux 2024 du maire de Lacroix St Ouen, la médaille d'or de la ville à été remise à Pierre Tillier, membre de la section photo de l'ALC, pour son engagement depuis des années à capter dans son objectif les événements marquants de la vie de notre commune et de ses associations. 

Ses reportages constitueront pour l'avenir, une mémoire de ce qui fait notre quotidien actuel et ses changements.


Au micro Pierre a évoqué en ces termes ce que la photo de reportage représentait pour lui :

"J'ai eu un appareil photo dans les mains depuis l'âge de 10 ans. Un Brownie de chez Kodak. Avec des pellicules argentiques de 6 vues.

De suite, je me suis retrouvé à faire des reportages photos étant le seul de la famille, des amis et des proches à avoir toujours avec moi un appareil photo Et on me faisait confiance.

Arrivé en 1973 à Lacroix j'ai continué avec les clubs, la municipalité, les amis, la famille à faire des reportages. Je me fais un point d'honneur à transmettre aux intéressés les photos. Cela est devenu nettement plus simple avec le numérique. Je suis de plus en plus sollicité même par des associations hors de Lacroix . Demandes même pour filmer.

Le reportage c'est ma vision de la photographie.

Car le reportage c'est : Conserver l’éphémère
                                  Fixer le hasard
                                  Garder en image ce qui va disparaître

Le reportage c'est la vie..!"
Pierre


Félicitation à Pierre et bonne continuation !