samedi 17 février 2024

UN CHOIX DIFFICILE

 

Après la trêve suivant la fin des spectacles, après l’Assemblée générale de la section, après la modification de l’effectif de la troupe il faut se remettre à l’ouvrage et choisir la nouvelle pièce. Et ce n’est jamais simple.

A la maison, tout d’abord, chacun est invité à chercher des pièces correspondant au nombre de personnages que permet l’effectif.

S’en suit un échange où chacun formule ses impressions et peu à peu on élimine certaines pièces : pas marrant, trop semblable à une pièce qu’on a déjà jouée, trop grande disproportion du nombre de répliques…

Plusieurs séances sont nécessaires et lorsqu’une pièce retient notre attention on contacte souvent l’auteur afin d’avoir le texte complet ou une version plus adaptée à notre effectif.

Tous les auteurs jouent le jeu et on consacre alors quelques répétitions à lire les textes projetés sur un écran afin d’éviter le gâchis de papier.

Cette année le choix est laborieux car la troupe de l’Amuse en Scène tient à mettre en scène une pièce originale de bon niveau ; la rançon de la gloire en quelque sorte…

Chacun est donc reparti avec d’autres pièces à lire (ou à relire) pour lundi prochain…