jeudi 15 janvier 2026

L'ALC Théâtre a tenu son Assemblée Générale

 


Lundi 12 janvier, La MCA accueillait l’Amuse en Scène pour son Assemblée Générale.

Martine ouvrait la séance par ces mots :

              » Pour ne pas déroger à la tradition, ce qui n’empêche que je le fasse du fond du cœur, je vous souhaite – ou souhaite à nouveau pour certaines et certains d’entre vous – la meilleure année 2026 possible, compte tenu de tous les paramètres susceptibles d’influer sur son déroulement, et il est sûr qu’ils seront nombreux et variés…

              Je suis consciente de ne pas faire dans l’originalité en vous souhaitant tout d’abord une bonne santé, mais tout le monde sait combien cela est primordial. Nous avons tous malheureusement dans notre entourage un parent, un ami, frappé par la maladie ou ayant connu ou connaissant des problèmes de santé plus ou moins importants. Il y en a eu et il y en a encore au sein même de notre troupe. Je suis ravie que les choses se soient rétablies et qu’ils ou elles aient pu reprendre allègrement leurs activités notamment théâtrales et  j’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui ont actuellement des ennuis de santé; je leur souhaite un prompt et complet rétablissement et espère les revoir très bientôt parmi nous.

              Puisse 2026 vous apporter aussi, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, beaucoup de petites et grandes joies ; qu’elle soit douce et sereine et  riche en créations et découvertes.

              À propos de douceur et de sérénité,  il est sûr que si l’on regarde l’état du monde actuel, nous pouvons nous poser bien des questions… Je ne vais pas vous faire ici la liste de tout ce qui est propre à générer l’inquiétude voire l’angoisse, mais la situation générale n’incite guère à l’optimisme, c’est le moins que l’on puisse dire … 

Alors, face à ce que j’appellerais « la montée des périls », qu’ils soient proches ou plus lointains, nationaux ou internationaux, encore une fois, ne désespérons pas, ne renonçons pas. Préservons et si possible renforçons à notre petit niveau, dans nos relations avec les autres, à titre privé comme au sein de l’ALC et de ses diverses sections, les valeurs qui font la force de la vie associative, l’échange, le partage, l’amitié, la solidarité, la convivialité. Réjouissons-nous, oserais-je dire jouissons de la légèreté d’une mélodie, de la force d’un livre ou d’un tableau, des couleurs d’une photo, de la drôlerie d’une comédie. Oui, continuons à défendre les Arts, les Lettres et la Culture, non, ce ne sont pas des gros mots, et cela reste, quoi qu’on en dise, un puissant rempart contre la noirceur du monde.

Encore bonne année à toutes et tous. Prenez soin de vous et des vôtres.

Je vous embrasse très amicalement.

       Martine »

S’en suivait le rapport moral pour la saison 2025 adopté à l’unanimité.

Josiane et Eliane faisaient part ensuite du bilan financier adopté à l’unanimité.

A noter que pour la pièce 2026 les auteurs nous feront cadeau des droits de la SACD et qu’en compensation nous verserons un don à une Association caritative.

Gabi, qui avait souhaité prendre sa retraite de comédienne reprendra du service dès lundi.

Les élections du bureau de la section Théâtre ont reconduit l’équipe dans son intégralité :

Martine : Présidente

Josiane : Trésorière

Michel : Secrétaire

Pierre : Vice-Président

Eliane : Trésorière adjointe

Bernard et Christian complètent le bureau.

La parole était donnée ensuite à la Présidente de l’ALC Delphine.

Les représentants de la Municipalité ont ensuite encouragé la troupe à continuer de faire rire.

Pour terminer la soirée, la traditionnelle galette des rois a rassemblé toute l’assistance dans le hall.