Mercredi 8 décembre 2021 le bureau de l'Association "Arts, Lettres et Culture" s'était réuni pour envisager l'avenir. En effet, Pascal avait annoncé lors de la réunion précédente son intention de ne pas poursuivre la Présidence de l'Association.
Un état des lieux très précis avait été présenté aux membres du bureau quant aux tâches nombreuses relevant des prérogatives du Président de l'ALC. La nécessité d'un allègement s'avérant nécessaire.
Au sein de chaque section une discussion devait se tenir pour examiner les diverses solutions envisagées et retenir la meilleure.
En début de réunion on examinait la solution extrême : celle où l'ALC n'avait plus lieu d'exister puisque chaque section allait se transformer en une Association indépendante avec dépôt de statuts à la préfecture, clôture des comptes bancaires et réouverture de nouveaux comptes... Avec la possibilité de continuer à organiser des manifestations communes en s'appuyant sur une charte commune d'entraide et d'échange maintenant l'esprit de l'ALC.
Après discussion, le bureau de l'ALC s'est tourné vers la solution de maintenir l'ALC Générale tout en donnant d'avantage d'autonomie aux sections qui se chargeraient dorénavant de réserver leurs salles pour leur fonctionnement ou leurs manifestations ainsi que la gestion de leur demande de subvention auprès de la mairie et de toute autres relations avec les administrations.
L'ALC perdurera donc avec l’entraide inter-sections, le partage de moments forts et festifs dans l'esprit de convivialité cher à Jean-Paul, à Emile , à ceux qui depuis plusieurs dizaines d'années ont perpétré ce concept, aux nouveaux venus qui ont apprécié la main tendue des autres sections à leur égard.
La discussion sera reprise au sein des sections pour affiner le choix avant la prochaine réunion de bureau prévue le 19 janvier.
L'Assemblée Générale de "Arts Lettres et Culture" du jeudi 27 janvier sera déterminante et tous les membres de l'Association y sont évidemment conviés.
Michel (Vice-Président de l'ALC)