Lundi 10 janvier l'ALC Théâtre tenait son assemblée générale à la MCA, retrouvant pour la circonstance jauge et masques, une habitude, hélas.
Malgré les conditions sanitaires qui ont contrarié le bon déroulement des répétitions des années précédentes, l'Amuse en Scène a pu finalement jouer en novembre 2021 8 fois "Ave César".
La Présidente Martine et la Trésorière Josiane ont pu présenter le rapport moral ainsi que le budget adoptés à l'unanimité.
La section s'étoffe puisque Carole, Pierre, Pierrick et Alain M rejoignent les anciens adhérents mais aussi Gabi et Christian W.
Dès lundi prochain le choix de la pièce 2022 sera à l'ordre du jour des prochaines répétitions.
Le mot de la Présidente.
Chers amis,
Au seuil de cette année 2022, que souhaiter qui ne l’ait déjà été au début de l’année dernière ? On dit bien que « Bis repetita placent », mais si l’on aime voir se répéter les choses agréables, il en est d’autres dont on se passerait volontiers…
Malgré tout et au risque de me répéter moi aussi et de donner à mes propos un air de déjà lus, c’est du fond du cœur que j’adresse à tous les membres de L’Amuse-en-Scène, à tous ceux qui les aident et les soutiennent, à tous les « ALCiens et ALCiennes » et à tous les amoureux du théâtre qui viendront visiter cette page, pour eux-mêmes et ceux qui leur sont chers, tous mes vœux, pour cette nouvelle année. Puisse-t-elle terrasser définitivement ce fléau qui empoisonne nos existences depuis de trop longs mois (en tant qu’ancien professeur de Lettres Classiques, j’avoue être un peu vexée que l’on choisisse des lettres de l’alphabet grec pour en nommer les variants…). Puisse-telle nous préserver plus généralement de tous les vilains virus, ceux qui affectent les corps comme ceux qui gangrènent les esprits. En cette période troublée, je repense souvent aux mots de Camus, dans sa magnifique conclusion de La Peste : « Écoutant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse. »
Je ne sais ce que l’avenir nous réserve (je ne suis pas la Pythie Tapiti) mais peut-être si par bonheur nous atteignons le bout du tunnel, en nous préservant et en préservant ceux qui nous entourent, saurons-nous mieux apprécier, en le retrouvant dans « la vie d’après » ce que nous regrettons de « la vie d’avant » : la légèreté, la liberté d’aller et venir, au cinéma … ou au théâtre ou plus loin pour découvrir de nouveaux horizons, ou tout simplement le plaisir d’être ensemble, sans masque et sans obligation de distanciation ; les petites joies du quotidien qui font aussi le sel de la vie.
En cette rentrée de janvier, L’Amuse-en-Scène est bien déterminée à repartir pour de nouvelles aventures théâtrales, en espérant ne pas être interrompue dans son élan… Si tout va bien vous pourrez en suivre ici les différentes étapes.
Je vous souhaite tout le meilleur. Prenez soin de vous et des vôtres, plus que jamais.
Bien AmicAL(C)ement.
Martine