vendredi 30 septembre 2016

Et si l'on parlait bougeotte...



Et si l’on parlait bougeotte ? Le maître mot des photographes !




Un photographe n’est pas un cul de jatte !
Jusqu’à preuve du contraire, rien n’interdit de monter sur un escabeau, d’aller en bateau… de se vautrer à plat ventre, de grimper sur le toit d’une voiture ou de n’importe quoi d’autre. Tant qu’on peut le faire, ne nous gênons pas !


C’est ainsi que je me souviens de Rose-Marie debout sur son capot de voiture, à Lacroix près du monument aux morts.  Elle a failli créer ce jour-là un embouteillage ! Tête des passants également à nous voir marcher à pas lents le nez au raz du macadam appareil en main. On vous regarde d’un tel drôle d’air ! J’ai cru un jour qu’on allait demander mon internement ! Certains ont des souvenirs d’à plat ventre dans une nuit glacée de réveillon ou bien de planque dans les pollens… on se souvient de Pascal regardant par le trou d’une serrure… du rêve d’Annette de lancer son appareil en l’air tout en déclanchant, tandis que d’autres se dévissent l’épaule pour d’improbables résultats.  Il y a aussi ceux qui traquent des endroits mystérieux adoptant une démarche de conspirateurs…   

Nous n’avons pas encore eu de plongeon en voulant approcher de trop près l’étang de Ste Périne ou la mare de l’Arbre sec mais JC en Bretagne était tombé à la mer, et son appareil ne s’en était jamais remis !  Espérons que le prochain thème des ponts et cours d’eau n’occasionnera pas trop d’accidents… 




Ah « l’instant décisif » cher à Cartier Bresson ! Il nous incite à vouloir piler au détour de la route, à courir comme dératé après un arc-en-ciel, à rester plantés le nez en l’air au risque de se faire écrasé, à tout laisser en plan pour une belle brume ou une belle lumière. En tous cas, pas de photo sans bouger et se bouger, ne serait-ce que dans la tête. De plus cela entretient la forme et le moral !

 
Étonnez-nous, étonnez-vous !
Ayez un regard actif, la photo, ce n’est pas de la photocopie !

Avouons qu’après plus de 150 ans de photo et une époque envahie par l’image, on est parfois tenté de se dire que tout a été vu et montré. Ne nous laissons pas décourager, restons des amateurs de belles images, faisant notre possible, trouvant du plaisir à se faire plaisir et à le partager.  



Et pour finir, un peu de pub ! Baladez-vous sur le blog et allez voir ou revoir nos photos « coups de cœur » choisies chaque mois dans l’enthousiasme par le groupe !

Aleth and Cie