jeudi 6 juillet 2023

Histoire de chœur à St Sauveur

La chorale Histoire de chœur donnait son concert annuel samedi 24 juin 2023 à l’église de Saint Sauveur. Au programme, chanter l’amour avec des titres français et anglophones. L'amour, quel vaste sujet ! Déclaration, rupture, doute, réconciliation…, il y en avait pour toutes les circonstances.

Une expérience forte en émotions pour les choristes grâce à l’énergie insufflée par notre cheffe de chœur et aux qualités acoustiques de l’église.

Un moment de partage où les cœurs ont vibré à l’unisson.

Un voyage dans les méandres de l’amour qui a transporté les chanteurs et le public. 

Nous avons prolongé la magie de ce moment le lendemain matin avec un extrait du répertoire de la veille dans le cadre du festival de la musique de Lacroix Saint-Ouen.


Un énorme merci à Gaëlle notre cheffe de chœur et à Typhaine, notre pianiste, et rendez-vous en juin 2024 !

Vous pouvez voir et entendre le concert du samedi 24 juin 2023 en cliquant sur ce lien.

 

A l'issue de ce concert, comme le veut la tradition, une des membres du bureau de la section a fait un petit discours de remerciements (Mathilde la trésorière). 


Nous voilà au terme de ce concert « Histoire de chœur chante l’amour », non sans émotion.

Au nom de tout le chœur, je tenais déjà à vous remercier, vous le public, pour votre présence et votre fidèle soutien tout au long de nos prestations. Vous nous portez, nous poussez à continuer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous espérons vous avoir offert un bon moment ce soir.

Merci également à tous les choristes, pour ce beau voyage, pour leur passion, leur bonne humeur, leur énergie, le même désir de bien faire, de donner de soi, l’émotion transmise, les fous rires partagés lors des répétitions.

Grace à vous tous, nous sommes devenus plus qu’une chorale : un groupe d’amis.

En effet, le mardi, jour de répétition, est pour nous synonyme de joie, de retrouvailles, de papotages, de rigolades…. de chants !

Cette année, nous avons eu le grand privilège d’être accompagnés par Tiphaine au piano, grande amie de notre chef de chœur.

Venue spécialement de Lyon ce soir, nous avons fait sa connaissance en avril pour une grande répétition. Après quelques accords pour créer l’harmonie, Tiphaine a levé la main, a croisé notre regard et c’était parti. Un voyage au fil des notes pour parler d’amour……Alors merci à toi Tiphaine pour ton travail, ton investissement, ta disponibilité, ta gentillesse, ……. Gaëlle nous avait prévenus, on allait prendre goût à ta présence, c’est chose faite ! tu fais dorénavant partie de notre aventure musicale et humaine.

Enfin, à toi Gaëlle. Merci pour ton énergie positive, toujours à l’écoute, ton plaisir communicatif.

Chaque année nous enrichissons notre vocabulaire grâce aux nouveaux adjectifs associés à chaque chant ; pour ce programme, tu nous as demandé à être plus…. haletant, suppliant, pressant, précieux, recueilli. Alors on s’accroche…..et je dois l’avouer, certains d’entre nous ne sont pas toujours disciplinés ! (même sous la torture, je ne donnerai aucun nom…. pas mon genre !!!!). Ce qu’il faut quand même préciser c’est qu’à propos de discipline, les choristes ne sont pas toujours responsables…… vous public, vous ne voyez Gaëlle que de dos, et ne pouvez imaginer les grimaces déstabilisantes de notre chef de chœur préférée.

Malgré les coups de gueules bienveillants les bavardages, les paroles non apprises, tu as su garder le cap et nous amener jusqu’à ce fabuleux concert. Cette année, grâce à toi, nous n’avons pas uniquement appris à chanter, mais nous avons aussi appris la cohésion, la persévérance.

Alors comment remercier une personne aussi généreuse et agréable que toi ? Comment t’exprimer notre grande reconnaissance et notre estime ? Peut-être tout simplement avec les mots venus du cœur : merci pour ta confiance, tes doutes, ton énergie, ton amitié. Merci d’être notre pilier, de nous porter années après années dans cette folle aventure d’une chorale de jeunes……. et d’un petit peu moins jeunes !!!! Ce soir tu as encore réussi : nous avons les yeux remplis d’étoiles.