vendredi 21 juillet 2023

Un été canadien avec l'ALC Lettres

Notre année "canadienne" se termine et nous avons le plaisir de vous faire partager les lectures qui nous ont marquées et que nous avons aimées. 

Le Canada, vu par ses auteurs, principalement de langue française, a été pour nous une formidable découverte ! Tant par la qualité des ouvrages que par l'importance de la question indienne toujours d'actualité et la présence très forte de la nature.

On vous souhaite le même plaisir de lecture.


Le chemin des âmes

Joseph BOYDEN


 

 

 

Deux jeunes Indiens Cree, amis d’enfance, dans l’enfer de la guerre de 14-18 comme rarement décrit. Ils seront chargés de “missions spéciales”.

Deux destins brisés. Une écriture qui prend aux tripes.

Aleth







Les fous de Bassan

Anne HEBERT


 

 

A la fin de l’été 1936, dans un village de bord de mer replié sur lui-même, deux jeunes filles lumineuses disparaissent sur la grève. A travers différentes voix, dont celles des deux victimes, Anne Hébert raconte cet été qui se précipite et vient buter sur la tragédie d’un soir. Envoûtant.

Aleth








Kukum

Michel JEAN


Journaliste reconnu, il est membre d’une famille métissée sur plusieurs générations.

Dans ses romans il s’appuie sur son histoire familiale pour nous donner à réfléchir sur les communautés premières du Canada et leurs liens avec les Blancs.

Dans son roman Kukum il revient sur le destin de son arrière-grand-mère Almanda, qui épousa un Indien Innu des bords du lac St Jean. Histoire d’amour, il nous décrit à travers une écriture limpide, la fin d’un mode de vie traditionnel et la sédentarisation forcée.

Aleth








Enterrez vos morts

Louise PENNY


 

Dans le Vieux Québec enneigé, l’inspecteur Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné... De fil en aiguille, il va s’occuper d’un meurtre qui nous entraîne dans les relations entre francophones et anglophones.

Un personnage attachant, un polar passionnant.

Aleth









Les étoiles s'éteignent à l'aube

Richard WAGAMESE


U
n fils de seize ans retrouve son père biologique. Celui-ci lui demande de l'emmener sur la chaîne de montagne, face à l'est pour y mourir selon la tradition ojibwé.

J'ai été transportée et émue par la sensibilité et la pudeur de ce récit initiatique. Ce roman parle de la complexité des rapports humains, de la paternité, de la filiation, de la douleur d'une nation sacrifiée.
La description de la Nature est magnifique, les mots écorchent et réparent à la fois.

Astrid







Bondrée

Andrée A. MICHAUD

A l’été 1967, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Bondary Pond, un lac aux confins du Québec et rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps.

Zaza Mulligan est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé: l’enquête conclut à un accident. Elle a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt ; mais lorsque son amie Sissy Morgan disparaît à son tour, on comprend que les pièges ressurgissent de la terre et qu’un tueur court dans les bois de Bondrée.

Roman d’atmosphère captivante, belle écriture:

"La nuit était trop belle, les étoiles trop lumineuses en cet été flamboyant de 1967 pour que Zaza rentre chez elle après avoir quitté son amie de toujours Sissy, son corps est retrouvé deux jours plus tard par un écrivain: Gilles Menard".....

                                            Jeanne

 

 

 

 

 

 

La petite fille qui aimait trop les allumettes

Gaétan SOUCY


Tout est étrange, déconcertant, inquiétant dans ce récit que j’ai lu comme on lirait un conte fantastique. Il faut découvrir la fin du livre pour y trouver un fil conducteur et un fragile espoir.

Mais l’écriture en est étonnante, envoûtante: beaucoup de mots, de mots déformés à plaisir, d’expressions moyenâgeuses, populaires. Je n’avais jamais découvert un tel vocabulaire dans un récit où le «secrétarien», un des enfants adolescents d’un homme qui a perdu la raison et élève ses deux enfants dans une ruine magnifique, nous délecte d’une écriture qui dévoile au lecteur un monde effrayant.

Marguerite








Lorsque le dernier arbre

Michael CHRISTIE


Cerne après cerne, comme sur la souche d'un arbre abattu, nous descendons - jusqu'au centre - puis remontons l'histoire de la "famille" Greenwood. Peut-on dire "famille" d'ailleurs? Peut-on dire "père"? Peut-on dire "frères"? Un livre magnifique, poétique, palpitant, habité par l'amour des forêts, des arbres, du bois, de tout ce qui risque de disparaître.


Nicole









Kuessipan

Naomi FONTAINE



Par petites touches le quotidien des Innus se dévoile. Des joies, des peines, toujours évoquées avec discrétion, avec tendresse; des personnes, des paysages, des logis... la vie quoi! Magnifique.


Nicole










Dans le grand cercle du monde

Joseph BOYDEN

 


Une prose magnifique nous transporte au XVIIème siècle au Canada.

Un jeune Jésuite français, un chef Huron et une captive Iroquoise.

Trois personnages, trois voix différentes nous content leur propre guerre.

Réjane








Il pleuvait des oiseaux

Jocelyne SAUCIER


Ce récit nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes là où des octogénaires ont choisi la liberté et la solitude.

Il y pleuvait des oiseaux décimés par les incendies …J’ai bien peur qu’il en pleuve encore.

Josiane










Sauvagines

Gabrielle FILTEAU-CHIBA


Raphaëlle vit seule avec sa chienne dans la forêt du Kamouraska.

Elle constate avec amertume et colère que garde forestière est un métier difficile pour une femme et que la loi est clémente pour ceux qui chassent et détruisent la faune pour l'appât du gain.

La peur et la rage l'animent dans sa lutte contre un braconnier qui la traque.

Femme d'action, pourra-t-elle aller au bout de sa vengeance?

Michèle








Taqawan

Eric PLAMONDON


En juin 1981 les forces québécoises interdisent la pêche au saumon aux Indiens de la réserve de Ristigouche en Gaspésie.

Un roman écrit en chapitres courts qui racontent l'histoire de quatre personnages fictifs en mêlant légendes indiennes, documentaires sur la vie du saumon, faits historiques.

Une page de l'histoire du Québec.

Michèle









Le Cahier bleu

Michel TREMBLAY



1968 à Montréal. Céline POULIN travaille au "Sélect", un restaurant où elle sert une clientèle haute en couleurs. C'est là qu' elle fait la connaissance de Gilbert, un jeune homme beau comme un Dieu.

Ils deviennent amants, elle est éperdument amoureuse.
C'est à son cahier, bleu, que la jeune femme confie ses doutes et ses interrogations : si elle peut aimer, qui donc pourrait l'aimer elle, la naine...? Pourquoi un homme si beau s'intéresse-t-il à une femme comme elle?
Il y a sans doute anguille sous roche…


A travers le récit de Céline, Michel Tremblay nous plonge dans l'univers des travestis, avec une écriture simple et un langage ponctué d'expressions québécoises délicieuses.


Françoise




Niirlit

Juliana LEVEILLE-TRUDEL


Chaque été, la narratrice rejoint Salluit un village isolé du Grand Nord, pour s’occuper d’enfants et d’adolescents livrés à eux-mêmes pendant les vacances.

Mais cette année-là, Eva, son amie rencontrée quelques années plus tôt, a disparu. Comment, pourquoi? Le mystère reste entier dans cette communauté inuite ravagée par les violences, la drogue et l’alcool.

De la tendresse dans ce roman, mais aussi de la colère et de la révolte car l’auteur nous donne à découvrir un peuple à la dérive. Pourra-t-il un jour se relever?

Brigitte






Cinq petits indiens

Michelle Good

 

 

Et en dernière minute, ce magnifique livre à dévorer absolument.